Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Lanternes, bougies, monogramme, roses… Planificateur de mariage, vous êtes le « magicien » et « miracle-maker » d’une salle de mariage et tout ce qui l’entoure. Être un planificateur de mariage ou « organisateur de mariage », bien que « glamour », est loin d’être une profession de repos. Vous êtes celui qui aura un nez en détail, un sens de l’organisation et un esprit d’équipe. Sans oublier de gérer la longue liste des ordres de votre mariée et marié capricieux. Vous serez certainement celui dont les prouesses seront applaudies à la fin de cette journée épique, mais au prix de longs mois de préparation.

Ai-je besoin de m’entraîner pour être un planificateur de mariage ?

Absolument On improvise pas un organisateur de mariage. Cependant, certains couples, pour des raisons d’épargne, cèdent à la tentation de confier à des parents ou à des amis non professionnels cette lourde responsabilité. Malheureusement, sans adéquation formation dans lesévénements etla spécialisation sur le mariage , les résultats ne sont pas garantis à la hauteur des ambitions. Pire encore, une journée enchanteresse peut dans certains cas passer du rêve au désastre.

Un professionnel « Wedding Planner » a les connaissances et l’expérience sur les aspects et les contingences d’un tel événement. Il a maîtrisé les concepts et l’âme de cette célébration, sa culture et ses particularités. Il doit rester au courant des dernières tendances autour de la fête. Il sera également en mesure de fournir aux jeunes mariés les conseils les plus pertinents et les plus judicieux par rapport à leurs attentes. Mais surtout, la plus grande tâche du planificateur de mariage est de réaliser tout ce projet, trop fidèlement aux fantasmes les plus fous des futures mariées.

Points essentiels pour une organisation de mariage réussie

Lors d’une organisation de mariage, un mot revient souvent à la bouche de la mariée et le marié : « Parfait. » Juste en entendant ce mot, les planificateurs de mariage en herbe et les plus chevronnés ne peuvent s’empêcher de sentir le stress monter d’un cran. C’est d’autant plus compréhensible que pour un événement de cette ampleur, la mariée et le marié s’attendent à voir les choses grandes. L’honneur de faire de ce rêve une réalité appartient donc à l’organisateur. Comment réussir un mariage pour un budget donné, avec ses contraintes ?

Vous devriez commencer par noter tous les éléments qui doivent être omniprésents dans vos spécifications Wedding Planner. Pour ce faire, prenez un questionnaire destiné à la mariée et au marié qui tourne autour de l’ essentiel d’un mariage , y compris :

  • L’ ampleur qu’ils (la mariée et le marié) veulent donner au mariage  : pas tout le monde veut nécessairement avoir un grand mariage. Certains préfèrent une cérémonie intime avec un minimum d’invités. En fait, c’est un détail qui définira également le budget. Vous devriez également être conscient du montant que le couple peut allouer aux préparations.
  • Ce que le mariage signifie pour eux. « C’est le meilleur jour de notre vie. » C’est souvent ce que nous entendons des jeunes mariés. C’est une représentation que le planificateur de mariage doit considérer pour ses futurs clients. Le symbole de l’amour, de l’union ou tout simplement d’une fête comme les autres, il y a beaucoup d’opportunités.
  • Leurs religions respectives . Sans cette information, vous ne serez pas en mesure de choisir le lieu de culte pour un mariage religieux. En outre, certaines croyances nécessitent encore des conditions préalables avant le Jour J : sacrements, entraînements, etc. Inclure ces étapes dans la liste des tâches à accomplir par la mariée et le marié.
  • Date et lieu du mariage . Évidemment, vous ne pouvez pas organiser un mariage sans connaître ces détails incontournables. Ainsi, vous serez en mesure de commencer la réservation de prestataires de services et d’autres matériaux.
  • Mariage culturel ou pas  ? C’est une question délicate s’il s’agit d’un mariage mixte. Si la réponse est oui, comment les deux cultures peuvent-elles être intégrées à la cérémonie ?
  • Quelles sont les tâches pour l’organisateur  ? Le planificateur de mariage ne s’occupe pas nécessairement de tout. Les mariées confient souvent certains détails à des témoins, demoiselles d’honneur et demoiselles d’honneur. Il est important de clarifier la répartition au début du processus de planification.
  • Toutes les touches personnelles que la mariée et le marié veulent ajouter à leur mariage : effets spéciaux, feux d’artifice, etc.

Avec le recul et un peu d’expérience, vous serez en mesure de considérer vous-même desquestions plus personnalisées pour votre projet.

N’ hésitez pas à essayer de dessiner autant d’informations sur chaque marié à chaque interview (goûts, désirs, aspirations).

Comment s’entraîner pour devenir Wedding Planner ?

Vous rêvez de devenir un planificateur de mariage et envisagez d’en faire une profession ? Que vous souhaitiez créer une agence ou devenir un entrepreneur indépendant dans cette carrière, il existe des institutions spécialisées qui vous permettront de devenir un professionnel dans le domaine. L’une des solutions les plus recommandées est de se tourner vers l’ASSOCEM (Association of Wedding Consultants). Ce réseau créé en 2011, actif dans toute la France, est un acteur important de l’activité Wedding Planner et est reconnu par l’Etat.

Outre les événements qu’elle organise régulièrement tels que la tenue de portes ouvertes pour la présentation de la profession, etc., l’association dispose d’une école (EFMM) qui offre une formation dans la profession d’organisateur de mariage , sous 8 modules de formation. D’autres écoles comme JAELYS (établissements à Paris et à Aix-en-Provence), proposent des cours de courte durée (3 mois) pour devenir Créateur de Mariage et de longue durée (1 an) pour devenir Chef DesignerDemariage.

Tag : le métier de wedding planner