Quels sont les principes à suivre pour une décoration d’intérieur réussie ?

La décoration d’une pièce représente souvent un véritable casse-tête. Il y a en effet plusieurs points importants à vérifier tels que les couleurs, les meubles, leur emplacement, etc. Lorsque vous ne respectez pas les règles de base de la décoration, vous risquez d’avoir un rendu autre que celui recherché. Ces principes sont simples et ne nécessitent pas forcément que vous soyez expérimentés. Voici plus de détails.

L’harmonie des couleurs

Pour savoir comment faire sa décoration intérieure, vous devez impérativement connaitre les principes de bases de l’aménagement. La première astuce concerne le choix des couleurs qui doit se limiter à trois par pièce. Ainsi, dès que vous dépassez les trois teintes exigées, votre décoration peut perdre de son esthétique.

Afin de bien choisir les tons à mettre dans la pièce, vous devez en premier déterminer de la couleur qui habillera le lieu. Il s’agit de la teinte qui sera la plus présente. Le plus recommandé est d’utiliser des tons neutres ou pastel. Vous pourrez ensuite donner du caractère à la pièce en ajoutant des objets et meubles de couleur.

Lorsque vous optez pour des articles de couleur vive, focalisez-vous sur une seule. Le mélange de deux ou trois teintes fortes briserait l’esthétique. Aussi, veillez à ce que les trois couleurs que vous utilisez dans la pièce se marient bien et donne un visuel attrayant.

Le revêtement des murs et des sols

Les murs et les sols font partie de votre pièce et à cet effet, vous devez aussi les décorer. Si vous choisissez de mettre de la couleur sur vos murs, prenez des tons clairs pour des meubles de couleurs vives.

Dans le cas où ce sont les meubles qui sont de couleurs neutres, vous pouvez appliquer de la couleur forte sur les murs. Cependant, il est déconseillé d’en mettre sur les quatre côtés de la pièce afin d’éviter une trop forte concentration. De plus, une couleur vive trop présente pourrait dominer sur les autres éléments de la pièce et réduire ainsi l’élégance de la décoration.

Vous pouvez décider également de mettre du papier peint. Quel que soit l’habillage choisi, veillez à ce que les couleurs s’harmonisent parfaitement. Quant aux sols, vous pouvez les décorer avec des tapis, des moquettes et autres accessoires.

L’agencement des meubles

La disposition des meubles est également un principe clé pour réussir une décoration d’intérieur. Par contre, avant de procéder à la mise en place des mobiliers, vous devez vous assurer d’en acheter qui conviennent à votre espace.

Le but n’est pas d’acheter des meubles grands et jolis. L’important est de veiller à ce qu’ils puissent tenir dans votre pièce. Ainsi, pour une petite pièce, choisissez de petits mobiliers tandis que pour un plus grand espace, vous pouvez être généreux en taille.

Disposez les meubles vers le centre de la pièce afin de créer autour et entre eux de l’espace permettant de circuler. N’encombrez pas non plus votre intérieur avec les mobiliers, les objets de décoration et autres. Contentez-vous du nécessaire et de deux ou trois petits objets déco déposés à des endroits stratégiques.

L’éclairage

Un bon éclairage permet de bien mettre en valeur chaque élément de la pièce. Vous devez donc vous assurer d’avoir à tout moment de la journée une bonne luminosité dans votre pièce. Cependant, celle-ci ne doit pas non plus trop éblouir au risque d’agresser vos yeux. Il serait alors impossible d’apprécier les détails des couleurs, du rangement et des objets déco présents dans votre espace.

La décoration d’intérieur repose donc principalement sur les quatre principes suscités. À vous de jouer.